Notre charte

Six engagements

1. RESTAURATION

50 % minimum d’alimentation responsable

50 % minimum de l’alimentation dans la restauration des participants, spectateurs et collaborateurs doivent respecter les caractéristiques suivantes :

• 50 % minimum de l’alimentation doivent respecter les recommandations du WWF, à savoir : proposer une offre de restauration 100 % certifiée, de saison, dont l’approvisionnement est de préférence local, régional, puis élargi aux territoires proches. Ces recommandations sont détaillées par type de produits dans la grille de recommandations du WWF annexée à ce document ;
  • proposer une offre d’alimentation saine (ni trop grasse, ni trop salée, ni trop sucrée) et diversifiée (permettant pour tous la composition d’un repas équilibré) ;
  • mettre en place un système permettant d’éviter toute forme de gaspillage…

2. ACHATS

80 % des achats intégrant des critères de sélection « responsabilité sociétale de l’entreprise » (RSE)

80 % de la valeur financière des achats (hors alimentation) intègrent des critères de sélection RSE. Ces critères doivent être définis par le commanditaire (vous) et avoir un impact significatif dans la sélection des fournisseurs ou des prestataires.

Medailles imprimees, Gifts For Change

3. DÉCHETS

25 % de déchets en moins et 60 % de déchets réutilisés, recyclés ou valorisés

Cet engagement relatif aux déchets générés par l’organisation de l’événement se décline de la manière suivante :

• réduction de 25 % des déchets par rapport à un événement de référence (édition antérieure, événement similaire, projet initial avant la mise en place de la politique de réduction des déchets, etc.) ;
  • 60 % des déchets réutilisés, recyclés ou valorisés ;
  • 60 % des déchets alimentaires (hors programme de lutte contre le gaspillage) réorientés vers une collecte de biodéchets.

4. SITES NATURELS

100 % des sites naturels respectés

Aucun site naturel n’est endommagé de manière définitive. Les évaluations d’incidences environnementales type « Natura    2000 » et les études et actions d’évitement ou de réduction de l’impact environnemental peuvent être considérées comme une garantie de cet engagement.

FRV2, POURQUOI S ENGAGER, Eco Organisateurs

5. RESSOURCES NATURELLES

100 % de la consommation d’énergie et d’eau maîtrisée et optimisée

Le non-gaspillage de l’énergie et de l’eau pour l’organisation de l’événement est garanti.

6. BÉNÉVOLES

100 % des bénévoles valorisés

Cette valorisation constitue une reconnaissance du rôle des bénévoles dans l’organisation des manifestations sportives qui se traduit par des gratifications qui peuvent prendre différentes formes (accès à des formations, organisation de moments conviviaux, rencontres avec des personnalités, des officiels ou des champions, dotation de matériel ou d’équipement sportif, etc.).

Envie d’aller plus loin que ces 6 engagements ?

N’hésitez pas à consulter les 15 engagements de la charte du WWF et du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.