Le label Relais Vert

La certification officielle pour des événements plus éco-responsables

Le label Relais Vert

LABEL Relais Vert Eco Event

Le label Relais Vert définit des critères permettant de garantir aux partenaires certifiés que ces derniers :

• Limitent leur impact environnemental
  • S’inscrivent dans une démarche d’achats responsables
  • S’engagent dans la lutte contre les discriminations

Le label Relais Vert s’adresse aux organisateurs d’événements sportifs, aux structures et sociétés sportives (clubs, centres de formation, Académies…) et aux associations sportives et culturelles.

Il est décliné en 3 niveaux d’exigences atteignables selon la maturité de la démarche de chaque organisateur :

Label Bronze

LABEL BRONZE

Pour obtenir le niveau Bronze, certains critères doivent être respectés et seront contrôlés par un certificateur indépendant : le groupe ECOCERT.

Label Argent

LABEL ARGENT

Une fois le niveau Bronze atteint, le partenaire peut accéder au niveau Argent en respectant x critères supplémentaires.

Label Or

LABEL OR

Le niveau Or est directement accessible aux organisateurs d’événements respectant l’ensemble des critères du niveau Bronze, Argent et Or.

La co-construction du label en collaboration avec plusieurs entités mondialement connues

La construction du label Relais Vert est en lien direct avec la Charte éco-responsable réalisée par la WWF et le Ministère des Sports.

C’est sur la base de cette charte, connue et reconnue par tous au niveau national et au-delà, que nous avons conçu ce référentiel.

Un grand merci à l’ADEME ainsi qu’à la filiale d’ÉCOCERT, le cabinet des Enjeux et des Hommes, pour leur accompagnement sur la création de ce label.

Les 4 grandes parties de la charte

1_FRV_PICTOS_environnement

Limiter et mesurer
notre impact environnemental

2_FRV_PICTOS_économie responsable

Agir pour une économie
plus responsable

3_FRV_PICTOS_lutte discriminations

Lutter contre les discriminations

4_FRV_PICTOS_sensibilisation

Informer, sensibiliser
et former

Intéressés par le label Relais Vert ?