Les éco-organisateurs

S’engager et devenir un organisateur d'événements sportifs éco-responsable.

Vous êtes l’organisateur d’un événement sportif ? L’impact de votre événement sur l’environnement vous préoccupe ? Vous êtes au bon endroit !

La Fondation Relais Vert vous accompagne dans la mise en place de solutions éco-responsables et vous invite à prendre un temps d’avance sur les prérogatives légales. Se mettre en phase avec les nouveaux standards pour devenir un organisateur “vert” sera demain un impératif pour bénéficier de subventions des collectivités.

Parce que « liker » ne suffit pas, vous aussi engagez-vous et agissez pour faire de l’éco-action, le nouveau réflexe de demain !

Pourquoi s’engager ?

La Fondation met à disposition des organisateurs d’événements sportifs un catalogue de solutions éco-responsables visant toutes à réduire l’impact négatif d’un événement sur l’environnement. Mais elle ne s’arrête pas là ! Véritable facilitateur, la Fondation s’engage à travailler main dans la main avec vous, organisateurs, afin de vous simplifier la mise en place de ces solutions.

AVANT L’ÉVÉNEMENT

• Parce que chaque événement sportif est unique et que ses problématiques le sont aussi, la Fondation apporte à l’organisateur d’un événement souhaitant devenir un éco-organisateur, un accompagnement conseil personnalisé. La Fondation et l’organisateur peuvent effectuer ensemble la sélection des solutions éco-responsables viables, adaptées et pertinentes à l’événement que vous organisez.

PENDANT L’ÉVÉNEMENT

• Solutions : La Fondation dispose d’un parc machines et peut, si besoin, étudier une mise à disposition des solutions éco-responsables dont elle dispose physiquement.
  • Transport des solutions : L’organisateur qui souhaite s’engager peut bénéficier du soutien logistique de l’entreprise Relais Vert pour le transport des solutions sur lieu de l’événement.
  • Moyens Humains : La Fondation Relais Vert propose un soutien physique dans la mise en place, le fonctionnement et l’animation ludique et incitative des solutions sur les lieux de l’événement. Elle vient soulager logistiquement l’organisateur et maximiser les résultats positifs générés par les dispositifs. La Fondation peut également prendre le relais sur la gestion de points organisationnels, tels que la mise en place de solutions de ravitaillement, le sourcing de remises de prix, la production de goodies etc.
  • Calcul des résultats & impacts positifs : Mettre des solutions éco-responsables en place est capital et communiquer leurs résultats positifs l’est tout autant. C’est pour cela que la Fondation propose à chaque organisateur s’étant engagé, une analyse des données et résultats issus de l’utilisation des dispositifs “éco-actifs”.
  • Communication : La Fondation peut mettre ses moyens de communication à disposition des organisateurs afin de faciliter la promotion de l’événement auprès des structures institutionnelles, des sportifs et du grand public.
FRV2, POURQUOI S ENGAGER, Eco Organisateurs

APRÈS L’ÉVÉNEMENT

• La Fondation évalue les résultats positifs générés à travers la rédaction d’un rapport.
  • La Fondation et l’organisateur de l’événement communiquent sur leur collaboration et les résultats positifs générés. Le partage de ces données permet d’accroître la visibilité des solutions et de souligner leur pertinence.
  • La Fondation analyse les points d’amélioration et émet des recommandations en vue d’événements futurs. Une démarche qui vient encourager l’organisateur dans sa progression vers l’éco-action.

Notre charte

Pour accéder au soutien de la Fondation Relais Vert, l’organisateur d’un événement sportif souhaitant devenir un éco-organisateur, doit s’engager à signer la charte de la Fondation.

Cette charte est composée de 6 engagements issus de la charte « Les engagements éco-responsables des organisateurs d’événements » impulsée et rédigée en 2017 par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le WWF.

Après évaluation des résultats positifs générés, les organisateurs remplissant les 6 engagements de la charte se verront décerner le label « Eco Event » de la Fondation Relais Vert. Plus qu’une caution, ce label est le symbole d’un engagement élevé valorisant ainsi l’éco-responsabilité de l’organisateur auprès du grand public mais aussi des collectivités territoriales. Chaque année, l’octroi du label fera l’objet d’une nouvelle évaluation afin d’inciter les organisateurs à aller toujours plus loin dans leur engagement pour l’éco-action.

Label Eco Event, Fondation Relais Vert

Restauration

50 % minimum d’alimentation responsable

50 % de l’alimentation dans la restauration des participants, spectateurs et collaborateurs doivent respecter les caractéristiques suivantes :

• 50 % de l’alimentation doivent respecter les recommandations du WWF, à savoir : proposer une offre de restauration 100 % certifiée, de saison, dont l’approvisionnement est de préférence local, régional, puis élargi aux territoires proches. Ces recommandations sont détaillées par type de produits dans la grille de recommandations du WWF annexée à ce document ;
  • proposer une offre d’alimentation saine (ni trop grasse, ni trop salée, ni trop sucrée) et diversifiée (permettant pour tous la composition d’un repas équilibré) ;
  • mettre en place un système permettant d’éviter toute forme de gaspillage…

Achats

80 % des achats intégrant des critères de sélection « responsabilité sociétale de l’entreprise » (RSE)

80 % de la valeur financière des achats (hors alimentation) intègrent des critères de sélection RSE. Ces critères doivent être définis par le commanditaire (vous) et avoir un impact significatif dans la sélection des fournisseurs ou des prestataires.

Déchets

25 % de déchets en moins et 60 % de déchets réutilisés, recyclés ou valorisés

Cet engagement relatif aux déchets générés par l’organisation de l’événement se décline de la manière suivante :

• réduction de 25 % des déchets par rapport à un événement de référence (édition antérieure, événement similaire, projet initial avant la mise en place de la politique de réduction des déchets, etc.) ;
  • 60 % des déchets réutilisés, recyclés ou valorisés ;
  • 60 % des déchets alimentaires (hors programme de lutte contre le gaspillage) réorientés vers une collecte de biodéchets.
La charte, Fondation Relais Vert

Sites naturels

100 % des sites naturels respectés

Aucun site naturel n’est endommagé de manière définitive. Les évaluations d’incidences environnementales type « Natura    2000 » et les études et actions d’évitement ou de réduction de l’impact environnemental peuvent être considérées comme une garantie de cet engagement.

Ressources naturelles

100 % de la consommation d’énergie et d’eau maîtrisée et optimisée

Le non-gaspillage de l’énergie et de l’eau pour l’organisation de l’événement est garanti.

Bénévoles

100 % des bénévoles valorisés

Cette valorisation constitue une reconnaissance du rôle des bénévoles dans l’organisation des manifestations sportives qui se traduit par des gratifications qui peuvent prendre différentes formes (accès à des formations, organisation de moments conviviaux, rencontres avec des personnalités, des officiels ou des champions, dotation de matériel ou d’équipement sportif, etc.).

Envie d’aller plus loin que ces 6 engagements ?

N’hésitez pas à consulter les 15 engagements de la charte du WWF et du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.