La Fondation

Œuvrer pour un événementiel sportif plus vert.

Notre raison d’être

La plupart des activités humaines engendrent une dégradation de l’environnement. Celle-ci s’accélère d’année en année : pollution, épuisement des ressources non renouvelables, appauvrissement de la biodiversité… La santé de toutes les formes de vie, y compris celle de l’Homme, en souffre.

Bien souvent, les manifestations sportives, et l’évènementiel en général, de part leurs popularités, leurs tailles ou encore leurs localisations géographiques contribuent à cette dégradation. Un constat d’autant plus navrant qu’il existe des solutions techniques et technologiques qui permettraient de réduire les effets négatifs de ces événements sportifs sur l’environnement.

La Fondation Relais Vert, souhaitant oeuvrer pour la préservation de notre patrimoine naturel commun, s’engage à mobiliser toutes les forces dont elle dispose pour :

  • Identifier les solutions éco-responsable existantes et les rendre visibles des organisateurs d’événements;
  • Soutenir les porteurs de ces solutions en les aidant financièrement dans leurs travaux de recherche et leur développement ;
  • Faire des organisateurs d’événements sportifs des éco-organisateurs en les encourageant et en les aidant dans la mise en place d’événements plus respectueux de notre planète et des êtres vivants qui la peuplent.
  • Valoriser les actions éco-responsables menées par les organisateurs d’événements sportifs via notre label « Eco Event » .

 

Et parce que le mot AGIR est le leitmotiv de toutes nos actions, nous souhaitons faire de l’éco-action, LE nouveau réflexe de demain !

Nos piliers

Vision

Aujourd’hui, le secteur de l’événementiel, dirigé par des enjeux organisationnels et économiques complexes, souffre de RÉFLEXES OBSOLÈTES face aux enjeux écologiques que doit affronter notre société.

La démocratisation des événements sportifs à grande échelle a engendré et engendre encore une DÉGRADATION DES SITES qui les accueillent. Pollutions, non-traitement des déchets, consommation d’énergies importantes… ont des répercussions non-négligeables sur la santé de notre patrimoine naturel commun et sur la santé des Hommes. Il est déplorable d’observer cela dans un contexte de PRISE DE CONSCIENCE d’une transition écologique inévitable.

Initier un CHANGEMENT DE MODÈLE auprès des organisateurs d’événements sportifs, et des évènements en général, est une nécessité. La mise en place d’actions simples, concrètes, efficaces et durables réduira leur impact sur l’environnement.

Mission

La Fondation Relais Vert se donne pour mission d’IDENTIFIER des fabricants de solutions éco-responsables et de les APPORTER aux organisateurs d’événements.

L’action de la Fondation est donc double :

  1. Par le biais d’appels à projet, mettre en valeur, soutenir et accroître la visibilité de solutions émergentes à forte valeur ajoutée : innovantes, pertinentes et pratiques ;
  2. Rendre accessibles ces solutions au plus grand nombre d’organisateur d’événements et, qui plus est, les aider grâce la mise à disposition d’un soutien logistique signé Relais Vert.

En choisissant de mettre en place les solutions identifiées par la Fondation, l’organisateur d’événements sportifs engage son public dans une démarche de respect de l’environnement, relevant le curseur de l’éco-conscience vers l’éco-action collective. En effet, ludiques et incitatives, les solutions identifiées permettront de FAIRE VIVRE DES EXPÉRIENCES ENRICHISSANTES aux participants et spectateurs de ces événements.

Ambition

La Fondation d’entreprise Relais Vert a pour objet de conduire toute mission d’intérêt général visant à sensibiliser, mettre en avant et proposer des solutions en matière d’éco-responsabilité et de développement durable, notamment, au travers d’événements dans des domaines, tels que celui du sport, de la culture sous toutes ses formes ou du patrimoine.

Aujourd’hui, dans le monde de l’événementiel, une prise de conscience des enjeux environnementaux doit être diffusée, partagée et activée. En se positionnant comme un catalyseur entre solutions éco-responsables et organisateurs d’événements, la Fondation Relais Vert s’inscrit dans un mouvement actif visant à FAIRE DE L’ÉCO-ACTION LE NOUVEAU RÉFLEXE.

Avec le temps, La Fondation Relais Vert étoffera son catalogue de solutions émergentes, aspirant à DEVENIR UN RÉFÉRENT de qualité et de confiance pour les organisateurs d’événements.

Mettre des solutions en place est capital, communiquer leur impact positif est déterminant. La Fondation s’inscrit dans une démarche de VALORISATION DES ÉCO-ACTIONS en incitant les porteurs d’événements à recueillir, analyser et publier systématiquement l’ensemble des données et résultats issus de l’installation de dispositif éco-actifs. Ce partage de données permettra d’accroître la visibilité des solutions et de souligner leur pertinence.

Valeurs

Solidarité

Parce que les valeurs du sport rendent plus fort, animée par un esprit d’équipe, la Fondation tend la main à tous les organisateurs d’événements sportifs afin d’œuvrer ensemble pour un demain plus responsable.

Altruisme

Agir de manière désintéressée pour le bien de l’environnement et des Hommes est un combat qui ne cessera jamais de faire battre le coeur de la Fondation.

Sincérité & Transparence

Parce que la Fondation considère qu’agir plutôt qu’observer est un devoir, elle s’engage à communiquer de manière sincère et transparente l’impact positif de l’ensemble des actions qu’elle soutient.

Ces 3 points constituent autant de valeurs envers lesquelles la Fondation s’engage et ne transigera pas.

Notre organisation

DIRECTION DE LA FONDATION

Victor Nicolet

Directeur de la Fondation

Audrey Fraissenet

Responsable communication

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Collège Fondateur

Jeremie Ginart, Fondation Relais Vert

Jérémie Ginart

Fondateur
Frederic Ginart, Fondation Relais Vert

Frédéric Ginart

Fondateur

Collège des Professionnels qualifiés

Georges Pessey, Fondation Relais Vert

Georges Pessey

Consultant en gestion d’entreprise
Sabine Richier, Fondation Relais Vert

Sabine Richier

Spécialiste communication

Collège d’Entreprise (représentants du personnel)

Bernard Tardieu, Fondation Relais Vert

Bernard Tardieu

Trésorier
Lea Roure, Fondation Relais Vert

Léa Roure

Secrétaire